Accueil


Éditorial

Pour notre association, l’activité de la première partie de l’année a été très soutenue et a culminé avec notre voyage de juin dans l’arrière pays niçois. Le dernier trimestre sera sans doute aussi brillant. Nous vous proposons pour septembre une sortie qui devrait faire date : le site de la Sainte-Baume.

François-Marie Legœuil, président



En voici ci-dessous le programme détaillé :

Mercredi 24 septembre, Rendez-vous à 10 heures 45, À l’Hostellerie de la Sainte-Baume (sur le plateau)



À 11 heures :

Marie-Claude Léonelli nous exposera les deux types iconographiques, directement liés au site de la grotte, utilisés à la fin du Moyen Age.



Nous déjeunerons sur place à l’hôtellerie.

Entre la conférence et le repas, nous regarderons les sculptures du portail offert par François Ier après son pèlerinage à la Sainte-Baume en janvier 1516. A l’origine placé à l’entrée de l’esplanade de la grotte, démoli et longtemps resté en déshérence, le portail a été remonté dans l’hôtellerie.



En début d’après-midi nous commencerons la promenade à pied vers la grotte, par le chemin aménagé à la fin du XVIe siècle à travers la forêt de hêtres. Nous ferons quelques haltes devant les oratoires construits par l’archevêque d’Arles Jean Ferrier en 1516.

Après avoir visité la grotte où Marie Madeleine aurait passé ses dernières années, nous redescendrons chacun à son rythme, pour vous permettre d’approcher les différentes espèces d’arbres et buissons desquels le microclimat du massif a permis l’extraordinaire développement.



Pour y aller :

La Sainte-Baume se trouve sur la commune du Plan d’Aups, à la limite occidentale du département du Var.

Les trajets se feront en voitures particulières. Un co-voiturage peut être organisé : ceux qui ont des places à proposer, ou qui au contraire n’ont pas de voiture, peuvent le signaler à marieclaude.leonelli@orange.fr (ou par téléphone au 04 90 81 05 38).

En venant d’Avignon, sortir de l’autoroute A8 à Saint-Maximin, et prendre la direction Nans-les-Pins puis Le Plan d’Aups.

L’Hostellerie se trouve sur la D80, route de Nans. Construite vers 1860 par le P. Lacordaire, elle est confiée aux frères et sœurs Dominicains.

Se munir de bonnes chaussures de marche, éventuellement de bâtons de marche, et d’un vêtement chaud car la forêt est profonde.

La montée jusqu’à la grotte ne présente pas de difficulté et peut se faire en 45 minutes. Nous mettrons un peu plus de temps pour voir les oratoires. En fin de trajet, un escalier de 150 marches donne accès à l’esplanade.

Participation aux frais :

Nous devons préciser à l’Hostellerie notre nombre, pour les repas et la salle de conférences. Aussi il est impératif de s’inscrire à l’avance. Nous vous demandons de bien vouloir le faire le plus rapidement possible auprès de Marie-Claude (mail et tél. ci-dessus), et pour le 15 septembre au plus tard.

Une somme de 20€ par personne vous est demandée pour le repas (menu unique) et la location de la salle.

Merci de votre diligence et à bientôt.