Accueil


Éditorial

Si vous suivez les nombreuses propositions faites dans ce bulletin, vous constaterez que vous n’allez pas chômer au cours du mois de mai ce qui vous mettra, nous l’espérons, en appétit pour participer à notre voyage annuel qui, nous vous le rappelons se déroulera du 2 au 5 juin prochain sur le thème À la découverte des chapelles peintes et primitifs des Alpes-Maritimes. Ceux d’entre vous qui sont inscrits à ce voyage vont en recevoir le programme définitif parallèlement à ce Bulletin. À nous revoir donc exactement dans un mois pour ces moments inoubliables.

François-Marie Legœuil, président



Activités de l’association



Samedi 10 mai : Nous vous convions à une visite de la Tour Ferrande à Pernes-les-Fontaines. Les peintures murales des étages et de la cage d’escalier, exécutées dans la dernière décennie du XIII° siècle, seront commentées par Marie-Claude Léonelli.

Les trajets se feront en voitures particulières. Ceux qui n’ont pas de voiture, ou au contraire disposent de places dans la leur, peuvent nous le faire savoir afin d’organiser le co-voiturage. Parking facile près de l’office du tourisme et de l’église Notre-Dame de Nazareth.

Le rendez-vous, au pied de la tour, est fixé à 15h (merci d’être exacts, la porte sera fermée derrière nous).



Actualités du Moyen-Âge



Mai au musée du Petit Palais

Le 17 pour la Nuit des musées, le musée est ouvert de 20 à 24h. Diverses personnes impliquées dans la vie de l’établissement présenteront une œuvre de leur choix.

Le 22 dans le cadre des Midis du Petit Palais (12h15-13h), D. Vingtain étudie À la mode de Botticelli : la production artistique courante à Florence à la fin du XV° siècle.



Cycle de conférences du Palais des Papes

Le 27 mai Rome, fresques et mosaïques par Alessandro Tomei

Le 5 juin, Assise, la Basilique San Francesco par Bruno Zanardi

Au Centre des Congrès d’Avignon, salle du Trésorier à 18h30 tarif 7 euros



Autour des Trésors

Nous ne saurions trop vous recommander la visite de l’exposition du Louvre, Le trésor de l’abbaye de Saint-Maurice d’Agaune, occasion de voir de près des œuvres emblématiques de l’histoire de l’art de l’Occident médiéval, telle l’aiguière de Charlemagne aux magnifiques émaux sur fond vert émeraude.

L’abbaye de Saint-Maurice d’Agaune, en Suisse, fêtera le 22 septembre prochain (programme sur www.abbaye1500.ch) ses 1500 ans de vie religieuse, ininterrompue depuis sa fondation en en 515 sur le lieu du martyr de la légion thébaine. Son chef, saint Maurice, sera au Moyen Age considéré comme le modèle du chevalier chrétien, et son culte encouragé par la Maison de Savoie.

Pendant les travaux préparatoires à cette commémoration, l’abbaye a accepté de prêter au musée du Louvre une partie des objets de son célèbre Trésor, certains en sortant pour la première fois. Dix-neuf pièces d’exception, en particulier des reliquaires, et quelques textiles orientaux ayant enveloppé les reliques, quelques manuscrits et documents d’archives, jalonnent un long Moyen Age, de l’époque mérovingienne au XV° siècle. Dans l’une des dernières vitrines, les avignonnais ont la surprise de découvrir un petit reliquaire en argent doré au poinçon de la capitale pontificale.

Exposition ouverte jusqu’au 16 juin, tous les jours sauf mardi de 9h à 17h45, nocturne les mercredis et vendredis jusqu’à 21h45.

En lien avec cette exposition, une journée consacrée à Rendre visible l’invisible : les trésors d’églises du Moyen Âge a lieu à l’Auditorium du Louvre le 30 avril de 10 à 18h. Présentations récentes ou à venir, et nouvelles recherches se partageront les neuf communications.



Une nouvelle présentation du trésor de la cathédrale de Troyes (Aube) sera inaugurée le 7 mai à 17h30.



Colloques



À Poitiers le 6 mai, le Centre d’Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale présente une journée d’études sur Le portail royal de la cathédrale de Bordeaux. Sa récente restauration (2011-2013) permet de mieux apprécier sa place dans la sculpture du XIII° siècle, ainsi que la question de sa mise en couleur.



Le 8 mai à Vire (Calvados), les sixièmes rencontres de l’association des Chemins de saint Michel se déroulent Autour des images de saint Michel en Europe. La période médiévale domine l’ensemble des communications, trois d’entre elles émanant de membres du Centre : grâce à celle de Myriam Galland (iconographie du saint à travers la peinture de la région niçoise aux XVe et XVIe siècles) le sud de la France est présent. Infos sur www.lescheminsdumontsaintmichel.com



Le 10 mai à Paris, à l’INHA, 22 rue Vivienne : Journée d’étude « Actualité de la recherche en Histoire de l’art italien ». Parmi les communications très diverses, celle d’Haude Morvan sur Le monument funéraire dans son contexte. Enquête sur la localisation originelle de la tombe de Clément IV (+1268) dans l’espace liturgique de Santa Maria in Gradi à Viterbe (à 15h) vous est signalée comme très caractéristique d’un nouveau questionnement, celui de la signification de l’emplacement de l’œuvre d’art et de ce qui se vit autour d’elle.



Du 12 au 16 juin, en Haut-Limousin : 172e Congrès Archéologique de France, sur le thème Haute-Vienne romane et gothique. Sont prévues de nombreuses visites de monuments médiévaux de Limoges et des environs (peintures murales au château de Rochechouart et à l’église des Salles-Lavauguyon) ainsi que trois conférences, sur les émaux de Limoges, la sculpture romane et les châteaux-forts du département. Programme complet et formalités d’inscription sur le site : www.sf-archeologie.net



Du 7 au 12 juillet  : Et puisqu’il faut déjà penser à l’été, le programme des Journées romanes de Saint-Michel de Cuxa vient de sortir. Il est cette année, centré sur Le cloître roman : architecture, sculpture, usages et fonctions ; sorties à Gérone, Saint-Martin du Canigou et Elne. Programme et bulletin d’inscription sur le site : www.cuxa.org



Hors indication de site ou pour ceux qui ne disposent pas d’internet, nous pouvons vous envoyer un tirage papier du programme des manifestations signalées ci-dessus.