Accueil


Voyage en Isère et dans la vallée de la Maurienne du 2 au 5 septembre 2012

* Dimanche 2 septembre 2012 Matin :

8h00 départ du bus d’Avignon.

Saint-Antoine-l’Abbaye (Isère) : visite de l’Abbatiale (nombreuses peintures murales médiévales dans plusieurs chapelles latérales et enfeux : XIVe et XVe siècle), vestiges d’une très belle façade sculptée (voussures moulurées avec figurines sur les dais) attribuée à Antoine le Moiturier (1461-1464). Bâtiments conventuels Musée départemental : exposition permanente consacrée à l’histoire du site et à l’ordre des Antonins du Moyen âge au XVIIIe siècle.

Exposition temporaire (salle voûtée des Grandes Écuries) : Jardin des cloîtres, jardin des princes quand le parfum portait remède, exposition consacrée aux débuts de la pharmacopée, quand le parfum était également remède (accompagnée de projections, d’images fixes et animées, reconstitution et diffusion de parfums).

Boutique du Patrimoine (installée dans les Petites écuries) : permet au public de découvrir les publications du Musée mais aussi un grand choix de livres sur le Moyen ge, l’histoire et l’art des jardins ainsi que le patrimoine isérois.

Déjeuner au restaurant sur place.

Après-midi : suite de la visite du site

Vallée de la Maurienne. Dîner à l’hôtel Nuit à Aussois (1500 m) Hôtel du Soleil (Relais du Silence),

* Lundi 3 septembre 2012 Matin :

Trajet vers la basse vallée de la Maurienne.

Découverte du portail sculpté de l’église de la Chambre (provenant de l’ancien prieuré des bénédictins de Saint Marcel)(XII XIIIe) et visite des vestiges du couvent des Cordeliers de la Chambre (XIV XIXe).

Déjeuner

Après-midi : Saint-Jean-de-Maurienne

Visite de l’ancienne église Notre-Dame (très beau portail sculpté du XIe)

Visite de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste  : bel ensemble médiéval. Fragments de sculptures, remarquables stalles en noyer achevées en 1498, armoire eucharistique en albâtre de 1497, chaire à prêcher (Baptême du Christ) contemporaine des stalles, tombeau sculpté de l’évêque Oger Moriset, peintures murales de la Déploration du Christ (attribuée à Antoine de Lonhy, vers 1460) et de l"Annonciation (anonyme, début XVIe) Visite du cloître (construit à partir de 1450)

Nuit à Aussois

* Mardi 4 septembre 2012 Matin :

Conférence préparatoire aux visites de l’après midi (portant sur les peintures murales des chapelles Saint-Sébastien de Lans-le-Villard et Saint Antoine de Bessans).

Visite du village d’Aussois (église paroissiale Notre Dame de l’Assomption : portail, retables, poutre de gloire, bénitier ; croix de la Passion du Christ et maisons)

Déjeuner au Fort Marie-Christine (Barrière des forts sardes de l’Esseillon, XIXe, classée Monument Historique)

Après-midi (14h30-18h30) :

visite de l’église paroissiale Saint Michel (en particulier autel du Rosaire, retable sculpté par Jean Clappier, 1627 - 1629)

Visite de la chapelle peinte de Saint- Sébastien : cycle de la vie et de la Passion du Christ (36 scènes) et cycle de saint Sébastien (17 scènes), fin XVe

Visite de la chapelle Saint-Jean-Baptiste : (peintures murales intérieures : Baptême du Christ entouré de divers saints ; peintures murales extérieures : Annonciation entourée de saints, début XVIe).

Bessans (1750 m) :

Visite de l’église paroissiale Saint Jean Baptiste et de la chapelle Saint- Antoine (peintures murales intérieures : imposant cycle consacré à la Vie du Christ (40 scènes), et décor extérieur : cortège des Vices et des Vertus, saint Antoine Abbé, donateur, le Saint Voult (ou Christ de Varallo).

Nuit à Aussois

* Mercredi 5 septembre 2012 Matin :

Route vers l’Isère Visite de l’église paroissiale de La Tour-du-Pin (retable de la Passion, anonyme, 1541 & 1542)

Déjeuner sur place

Après-midi : 14h15 :

Visite de l’Abbaye bénédictine de Saint-Chef (Isère). Sous la conduite d’un guide local. Plusieurs ensembles de fresques du début XIIe siècle : en particulier chapelle des Anges ou chapelle haute (Passages de l’Apocalypse : vision du Christ entouré de la cour céleste) ; chapelle Saint Theudère (Christ en gloire, Allégorie de la Miséricorde, saint Theudère, la mer de cristal) ; chapelle Saint Clément (Quatre fleuves du Paradis et deux Annonciations à Zacharie et à Marie).

Route du retour (arrivée à Avignon en fin de journée)