Accueil


Bulletin octobre 2019

Pour ce mois d’octobre, nous vous proposons ces activités :

Comme annoncé lors de la dernière AG, nous participons cette année à la Semaine italienne d’Avignon. Cela sous deux formes :

- Afin de mieux faire connaître la bibliothèque, nous nous sommes engagés à ce qu’elle soit ouverte tous les jours de la manifestation, du 2 au 13 octobre, de 14 à 17h.

Nous lançons donc un appel à ceux d’entre vous qui voudraient tenir une permanence les samedi 5, dimanche 6, lundi 7, samedi 12 et dimanche 13. Les autres jours Isabelle Duval sera là.

- Pour s’insérer dans le thème choisi cette année par les organisateurs, nous souhaitons mettre en exergue nos ouvrages sur Léonard de Vinci et confectionner un dossier de presse qui sera à disposition des visiteurs de la bibliothèque. Merci donc à vous tous de découper dans les journaux ou revues qui passent entre vos mains les articles sur ce peintre, et de nous les prêter pour que nous les photocopiions, ou de nous les donner. Vous pouvez les apporter à la bibliothèque.

Retenez la date du samedi 19 octobre après-midi, pour venir au Petit Palais vous remémorer notre voyage en Basse-Auvergne de juin dernier, en admirant le montage photographique réalisé par Gérard et Colette Guyot. Ceux qui n’ont pas pu participer à ce voyage seront les bienvenus, ainsi que les amis à qui vous souhaiteriez faire connaître les activités du Centre. La séance aura lieu à 14h30 dans la salle de bibliothèque.

En dehors de nos activités propres, nous vous signalons quelques conférences proposées dans le cadre de la Semaine italienne :

- au musée du Petit Palais, le professeur Guido Castelnuovo présentera Avignon médiévale : une cité italienne ?, le 2 octobre, et Sienne et Avignon, destins croisés, le 9 octobre (sur réservation).

- au musée Calvet, Le fonds de peintures italiennes du musée Fabre sera commenté par B. Couilleaux le 7 octobre ; et M. Menu parlera de La couleur chez Léonard de Vinci, le 11 (entrée libre).

Toutes ces conférences ont lieu à 18h. Vous serez nombreux à y venir.