Accueil


Bulletin novembre 2019

Sortie à Marseille le 3 décembre

Cette date, déjà annoncée, est confirmée pour échapper à la grève des trains.
Le but initial, la visite des ateliers de restauration du CICRP, n’a finalement pas pu être concrétisé. Ce sera pour une autre fois.

Sarah Zingraff, qui nous a déjà donné deux conférences, mettra tous ses talents de guide-conférencière à notre disposition pour nous faire visiter deux monuments très remarquables :

- à 10h30, la basilique Saint-Victor et ses cryptes : architecture préromane et romane, sarcophages paléochrétiens, sculptures, petit reste de peinture murale.

Rendez-vous à 10h20 devant la basilique ; voir en annexe les indications pratiques pour se rendre à Saint-Victor à partir de la gare Saint-Charles. Prévoir un droit d’entrée dans les cryptes de 2 euro (ou 1€ si nous sommes plus de 10).

La visite durera entre 1h30 et 2h.

- Déjeuner libre.

- à 15h30, visite des collections médiévales du musée Grobet-Labadié. L’histoire de cette jolie maison, de sa donation, et la présentation de ses objets et mobilier, sont injustement méconnues. Il faut saisir cette occasion de la visiter, alors qu’elle vient d’être fermée plusieurs années, et risque de l’être à nouveau à brève échéance.

Prévoir un droit d’entrée de 10 euros (ou 3€ si nous sommes plus de 10). Attention : il est indispensable d’acheter les billets la veille à l’office du tourisme. Sarah s’en charge, mais il lui faut savoir notre nombre exact. Veuillez donc prévenir marieclaude.leonelli@orange.fr (ou tél. 06 62 28 77 15) de votre présence à cette visite dès que possible, dernier délai ce dimanche soir 1er décembre.

Voyage de juin prochain

Nous sommes heureux de vous annoncer le but de nos prochaines découvertes : le sud de la Belgique. C’est Rosalind Falvey qui en prévoit l’organisation et qui nous guidera. Elle se propose d’axer ce voyage sur deux réalités médiévales inconnues de notre monde méditerranéen : le béguinage et les grands retables sculptés. De l’inédit par rapport à nos précédents voyages !

En principe, le voyage (quatre jours) aura lieu dans la semaine du 22 au 27 juin. Nous prendrons le train jusqu’à Lille, puis aurons un car pour circuler entre les différentes villes et l’hôtel. Le programme vous sera précisé dès que possible.
Il est conseillé à ceux qui ont d’ores et déjà l’intention de participer à ce voyage, de vérifier la validité de leur carte d’identité ou de leur passeport, car la Belgique est au nombre des pays européens qui n’ont pas reconnu la décision française de prolonger cette validité au-delà de la date inscrite sur les documents.

Nous remercions beaucoup Sarah et Rosalind, toutes deux membres du conseil d’administration du Centre, de s’impliquer ainsi dans la vie de notre association, mettant avec générosité leurs compétences à disposition de tous.

Appel à cotisation 2020

Ceux qui voudraient renouveler dès maintenant leur adhésion pourront le faire au moyen du formulaire ci-joint. Merci à tous de votre fidélité.