Accueil


Bulletin de septembre 2020
Journées du Patrimoine samedi 19 et dimanche 20 septembre

Chers amis membres du Centre

Après la longue période d’inaction imposée à toutes les associations par la situation sanitaire puis les vacances, nous vous proposons une visite du château de Lourmarin, samedi 26 septembre à 15 h.

C’est l’un des quelques châteaux de la Renaissance conservés en Provence. Ses parties les plus anciennes dateraient des XII° et XV° siècle. Les vastes salles du XVI° siècle comportent des cheminées sculptées. Après une longue période d’abandon, il fut acheté en 1920 et restauré par Robert Laurent-Vibert, qui le légua à l’Académie d’Aix avec les livres, objets et mobilier qu’il contient.

Nous serons accueillis par sa conservatrice, Madame Gidrol-Antonelli.

Voici quelques modalités pratiques :

- chacun va à Lourmarin par ses propres moyens (à environ 60 kilomètres d’Avignon, prendre la vallée de la Durance par Cavaillon jusqu’à Lauris puis tourner à gauche ; autre itinéraire possible un peu plus au nord)

- rendez-vous à l’entrée du château une dizaine de minutes avant 15h, de manière à acheter nos billets sans empiéter sur l’horaire.

- le prix d’entrée est de 7,50€ par personne. Si nous sommes plus de 10, le tarif groupe s’appliquera (6€ par personne).

- N’oubliez pas votre masque, exigé à l’entrée !

La durée de la visite dépendra de vos curiosités, de vos questions, de votre intérêt pour le fonds de gravures anciennes.

Le château nous demandant combien nous serons, veuillez nous signaler votre venue avant mercredi 23 au soir (marieclaude.leonelli@orange.fr 06 62 28 77 15)

Pour ce week end des 19 et 20 septembre, il vous est recommandé de participer aux Journées Européennes du Patrimoine en respectant les gestes barrière, et donc d’éviter les lieux trop fréquentés.

Pour ceux qui voudraient prendre l’air pur des Alpes, signalons la conférence sur les stalles XIV° et XV° s. de la cathédrale d’Embrun, le vendredi 18 septembre à 18h (salle de la Manutention, entrée libre, renseignements au 04 92 44 15 12).

Ultérieurement nous aurons l’occasion de visiter ensemble l’exposition en cours au musée du Petit Palais.