Accueil


Bulletin de janvier 2008

Éditorial

L’année 2007 qui vient de se terminer a été un bon cru pour le Centre : succès du voyage sur les fresques du Val d’Aoste ; succès des conférences organisées par le Centre ou auxquelles nos membres ont activement participé, notamment visite d’ « Une maison canoniale à Cavaillon » avec F. Guyonnet et Léonelli ; conférence de G. Comet sur
« La vie quotidienne d’après les ouvrages médicaux, XVe XVIe siècles » ; visite de l’église des Célestins en compagnie de Y. Grava et de M.C. Léonelli ; participation active du Centre à Sciences en Fête et conférence de S. Kovalevsky et M.C. Léonelli « Le grand nord au Moyen-âge et à la Renaissance » ; conférence de C. Lupant « Apport d’une étude iconographique : l’image de saint Benoît de Nurcie en France avant la fin du XVe siècle ». Signature par le Centre de la convention SUDOC qui intègre notre catalogue dans le réseau numérique des catalogues des 2.400 autres centres documentaires français. Les six séminaires avec l’Université d’Aix en Provence qui se sont déroulés au Centre même, ont été un franc succès. Le Centre ayant désormais une adresse internet ( cidrppa-peinturemedievale@aliceadsl.fr ) n’hésitez pas à vous faire envoyer le Bulletin via internet ce qui est à la fois plus économique et plus rapide. N’oubliez pas non plus que nous avons obtenu la reconnaissance fiscale pour les dons : nous vous retournons alors un reçu fiscal pour votre déclaration. Enfin 2007 a été l’année du rapprochement avec le musée du Petit Palais depuis la nomination du Conservateur madame Vingtain, avec qui nous avons rencontré les instances municipales pour parler avenir. Nous formulons le vœu que ces projets d’avenir – dont nous vous reparlerons plus tard – aboutiront en 2008 mais rien n’est sûr. Pour la nouvelle année qui s’engage, tous les vœux du Conseil à nos adhérents, à la Municipalité qui nous soutient activement, au Musée du Petit Palais et à sa conservatrice. Et n’oubliez pas que le Centre a absolument besoin de votre soutien actif, de votre participation et de votre faculté à faire adhérer vos amis et vos connaissances car nous avons absolument besoin de plus d’adhérents.

François-Marie Legoeuil, président

Expositions

Jusqu’au 31 janvier, au musée du Petit-Palais à Avignon, deux nouvelles oeuvres enrichissant la collection des primitifs italiens : « Le Christ en croix adoré par saint François d’Assise », petit panneau très étiré en hauteur, attribué au peintre pérugin Giovanni di Tommasino Crivelli duquel une « Annonciation » figure déjà dans le musée ; et une « Vierge d’Annonciation » du siennois Bartolo di Fredi. Le premier a été offert par une galerie privée ; le second, issu de la collection Campana, a revu le jour après enlèvement de deux couches de repeint, l’une posée une cinquantaine d’année après l’exécution primitive, l’autre au XXe siècle.

Musée du Petit-Palais salle 10 aux heures d’ouverture du musée. Tel 04 90 86 44 58

Jusqu’au 24 février à Cavaillon, l’association Artesens présente «  Les ailes du serpent, le bestiaire fabuleux de l’art roman » : animaux fantastiques, dragons, chimères... à voir, à toucher, à entendre dans une exposition spécialement consacrée aux enfants et aux mal voyants.


Chapelle du Grand Couvent, du mardi au dimanche, de 14h à 17h30. Entrée libre.

Jusqu’au 2 mars à Colmar et à Karlsruhe, deux expositions autour du peintre Matthias Nithart, plus connu sous le nom de Grünewald.

La première, « Regards sur un chef-d’oeuvre » réunit autour du célèbre et complexe retable réalisé en 1512 et 1515 pour les Antonnins d’Issenheim, le résultat des analyses scientifiques réalisées ces dernières années et une série de dessins originaux.

La seconde « Grünewald et son temps » explore les relations entre peintres autour du « Portement de Croix  » de 1523 que possède ce musée allemand.


Musée d’Interlinden, 1 rue d’Interlinden, Colmar, tous les jours de 9h à 18h. Tel 03 89 20 15 50.

Staatliche Kunsthalle, 2-6 Hans-Thoma-Strasse, Karlsruhe, tous les jours sauf lundi de 10h à 18h Tel (49) 721 926 35 75.

Catalogue en français aux éditions Somogy, 280 pages 32 €.

Jusqu’au 9 mars et toujours dans le domaine germanique à Strasbourg, «  Attraits subtils  » montre des œuvres majeures réalisées entre 1498 et 1518, gravures sur bois et cuivre de Dürer, xylographies de Hans Baldung Grien et Lucas Granach l’Ancien.

Palais Rohan, galerie Heitz, 2 Place du Château tous les jours sauf mardi, de 12h à 18h.
Tel 03 88 52 50 00.

Catalogue édité par les Musées de la Ville de Strasbourg, 240 pages, 35 €.

Jusqu’au 30 mars à Aix-en-Provence « Un autre soleil, lumière et art sacré XVe – XXIe siècle » met à la portée du public deux œuvres majeures et récemment restaurées, de la peinture en Provence à la fin du moyen-âge :
 « L’Annonciation d’Aix » et «  La Légende de saint Mitre  ».


Nous proposerons bientôt, sans doute début mars aux membres du centre une visite guidée de cette exposition, par Marie-Claude Léonelli qui a collaboré à son catalogue.

Galerie d’Art du Conseil général des Bouches-du-Rhône, 4bis Cours Mirabeau. Tel 04 42 93 03 67.

Tous les jours sauf lundi, de 9h30 à 13h et de 14h à 18h. Entrée libre.

Jusqu’au 30 avril à Avignon, les Archives départementales présentent «  La ronde des minutes . Autour d’un document historique rare, le Roland occitan. »

Il s’agit d’un registre de notaire d’Apt de la fin du XIVe siècle, contenant 4.000 vers épiques en provençal.

Parmi les objets prêtés, l’extraordinaire oliphant d’Arles en ivoire.


Archives départementales, Palais des Papes,

le lundi de 11h à 17h et du mardi au vendredi de 8h30 à 17h.

Entrée libre. Tel 04 90 86 16 18.

Bibliothèque du Centre

Pour mieux faire connaître la richesse de notre fonds documentaire et la manière dont il est classé, nous proposons aux étudiants de l’Université d’Avignon et de l’Ecole des Beaux-Arts une présentation de la bibliothèque et de la photothèque, le vendredi 15 février à 14h30.

Tous les adhérents sont bien entendu invités.

Conférences

À Avignon, l’association Pharos que dirige notre amie Michèle Martineau, a convié Yves Grava , membre de notre Conseil d’administration, à présenter les
«  Représentations de la ville médiévale », dans le cadre d’un cycle sur les métamorphoses de la ville.

Le 25 janvier à 15 heures, Médiathèque Jean-Louis Barrault.

À Paris, la BNF entame un cycle de conférences consacrées à ses manuscrits les plus prestigieux.

Lors de la première, le 22 janvier, deux conservateurs et un restaurateur de la BNF présenteront «  Les Évangiles de la Sainte-Chapelle, un chef-d’oeuvre de l’enluminure othonienne » ;

la deuxième aura lieu le12 février, sur « Le psautier de Paris, un trésor de l’enluminure byzantine à l’époque macédonienne  ».


Les conférences ont lieu à l’Auditorium Colbert, 2 rue Vivienne, Paris 2°, à 18h15. Entrée libre.

À Troyes, sur le thème de la sculpture du XVI° siècle dans les églises de l’Aube, le conservateur des Antiquités et objets d’art de ce département présentera « Une statue de saint Joseph  » de l’église de Bar-sur-Seine.


Le 31 janvier à 18h30, auditorium de la Maison du Patrimoine de l’agglomération troyenne, 3 rue Jean- Jacques Rousseau, 10800 Saint-Julien-les-Villas. Tel 03 25 82 59 45.

Colloques

À Aix-en-Provence, le séminaire du Laboratoire d’archéologie médiévale sera le 21 janvier consacré aux méthodes en iconographie sur le thème «  La figuration des doctes ».

Interventions d’A. Nicolaïdes, sur « L’iconographie des Evangélistes dans l’art byzantin » ; de Chrystel Lupant (membre du Conseil d’administration du Centre) sur «  L’iconographie dans l’enseignement de l’enluminure du XIe au XIVe siècles » ; de M. Vasselin sur « Le développement et la spécialisation des images des savants, XIVe – XVIe siècles ».

Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme, 5 rue du Château de l’Horloge, salle P.A. Février de 16h à 18h30 le 21 janvier. Tel 04 42 52 40 00.

À Capestang, Narbonne et Lagrasse, un colloque aura lieu du 21 au 23 février sur « Les plafonds peints en France méridionale et méditerranée occidentale (XIVe - XVIe siècles) : nouveaux bilans, nouvelles perspectives ».


Les visites (château de Capestang, Palais archiépiscopal de Narbonne et presbytère de Lagrasse) alterneront avec de nombreuses communications : pour les plafonds avignonnais et provençaux, interventions de Philippe Bernardi, Dominique Vingtain, Emilien Bouticourt et Marie-Claude Léonelli.

Les bulletins d’inscription n’étant pas encore diffusés, se renseigner auprès du Centre.