Accueil


La Tour Ferrande à Pernes-les-Fontaines

Samedi 10 mai 2014 : Nous vous convions à une visite de la Tour Ferrande à Pernes-les-Fontaines. Les peintures murales des étages et de la cage d’escalier, exécutées dans la dernière décennie du XIII° siècle, seront commentées par Marie-Claude Léonelli.

Les trajets se feront en voitures particulières. Ceux qui n’ont pas de voiture, ou au contraire disposent de places dans la leur, peuvent nous le faire savoir afin d’organiser le co-voiturage. Parking facile près de l’office du tourisme et de l’église Notre-Dame de Nazareth.

Le rendez-vous, au pied de la tour, est fixé à 15h (merci d’être exacts, la porte sera fermée derrière nous).

Voici quelques photos de cette visite :

Si vous souhaitez des commentaires supplémentaires, je vous suggère de cliquer sur le lien ci-dessous qui vous donnera accès à un article paru relativement récemment sur ce décor peint, dans le Bulletin monumental de la SFA. Les opinions émises par l’auteur ne sont pas toutes partagées, ni par les chercheurs du CIDRPPA ni par d’autres historiens de l’art, en particulier en ce qui concerne la datation des peintures :

Cliquez ici pour aller sur le Bulletin Monumental de la SFA lire ou télécharger l’article faisant le point sur la tour Ferrande.