Accueil


ANGERS 6e centenaire de la naissance du Roi René
7, 8 et 9 octobre 2009

Hôtel du Mail, dans le centre-ville, pour les trois nuits des 7, 8 et 9 octobre.

- mercredi 7 octobre : trajet ; le soir, visite nocturne du centre historique ;

- jeudi 8 :

matinée au château d’Angers : son histoire architecturale, spécialement les bâtiments dans lesquels a vécu le roi René ; les tapisseries de l’Apocalypse commandées par son grand-père ; l’exposition "Splendeur de l’enluminure. Le roi René et les livres".

Après-midi, nous seront ouverts deux manoirs habituellement fermés à la visite : Belligan (peintures murales) et la Ménitré (lambris peints) ; le second appartenait au roi lui-même, le premier à un de ses proches.

- vendredi 9 :

matin : visite du château de Pimpéan (peintures murales de la chapelle, pour la famille de Beauvau, grands officiers de la cour) et du manoir de Launay (fragments de peintures murales ; très beau site). Déjeuner à Saumur.

après-midi : ouverture exceptionnelle, pour nous, du château de Montreuil-Bellay, construit par Yolande de Laval, belle-soeur de René, et son époux Guillaume d’Harcourt (peintures de l’oratoire attribuées à Coppin Delf). Puis visite de la chapelle de Sousigné (peintures murales du début du XV° siècle).

Rien n’est prévu pour le samedi, vous pouvez organiser à votre guise la prolongation de votre séjour, ou reprendre le train.