Accueil

Saluzzo et ses environs : du Mardi 4 juin - vendredi 7 juin 2013

Saint-Pons : Église paroissiale, tympan peint (Adoration des Mages) du début du XVIe siècle.

Barcelonnette : Pic-nic apporté par chacun et partagé tous ensemble sur place.

Descente sur le Piémont par le col de Larche

Visite de la chapelle peinte San Giorgio dans l’ancienne Abbatiale de Villar San Costanzo (près de Dronero).

Saluzzo : Installation à l’hôtel Antico Podere Propano.***

Visite du château de la Manta : Fresques de la salle baronale (célèbre cycle des Preux et des Héroïnes et Fontaine de Jouvence,

Chapelle du château (ancienne église paroissiale) : cycle de la Passion.

Visite du centre historique : Église San Bernardino, Piazza del Castello, Salita al Castello, église San Giovanni, Musée de la Casa Cavassa, peintures murales de façades dans diverses rues de la ville, cathédrale, Via Volta. L’accent sera mis sur les découvertes et restaurations récentes de peintures murales.

Verzuelo : Visite de l’ancienne église paroissiale Santi Filippo et Giacomo, vaste ensemble de plusieurs campagnes décoratives s’échelonnant du XIe siècle au début du XVIe siècle, restauré récemment.

Vallée Varaita (vallée occitane) : Découverte des décors peints.

Brossasco : chapelle San Rocco (peintures murales extérieures et cycle intérieur consacré aux histoires de saint Roch, attribué à Pascale Oddone, vers 1525-1530).

Casteldelfino : église paroissiale Santa Margherita. Anciennement Château-Dauphin, à l’époque médiévale cette commune appartenait à la confédération des vallées briançonnaises et d’outre-monts. Deux campagnes décoratives, exécutées par Tommaso Biasacci et distantes de peu de temps : datation du 3 septembre et du 12 octobre 1504. Cycles consacrés à la vie de saint Jean-Baptiste, à la vie de la Vierge et à certaines scènes de la Passion.

Sampeyre : église paroissiale Santi Pietro et Paolo. Plusieurs campagnes décoratives : scènes de l’Enfance du Christ et cycle de la Passion, attribué aux frères Matteo et Tommaso Biasacci, vers1470-1473 et fin XVe siècle.

Retour vers la France par le col de Tende (1871 m).

La Brigue : Sanctuaire de Notre-Dame des Fontaines : vaste ensemble de peintures murales exécuté par Jean Baleison de Demonte (cycle de la fin de la vie de la Vierge, 3e tiers XVe siècle) et Jean Canavesio (cycle de l’Enfance du Christ, de la Passion et Jugement Dernier, 1492).

Route par la vallée de la Roya vers Avignon via Nice.