Accueil


Bulletin mai 2018

Éditorial

La municipalité d’Avignon, dans un double souci d’ouverture de la culture au plus grand nombre et d’incitation à revenir plus souvent visiter les établissements, a décidé la gratuité de l’entrée des musées de la ville. Cette disposition est effective depuis le 20 avril. Il semble que les résultats de cette initiative seront surtout analysés en terme de fréquentation. Souhaitons en effet que celle-ci augmente, sans que se renouvellent les « incivilités » et petites dégradations constatées lors des précédentes expériences de gratuité.

En tant que membres du Centre, la gratuité vous était déjà acquise ; dorénavant vous pourrez inviter tous vos amis à se joindre à vous (et pourquoi pas, à adhérer au Centre ?).

Nouvelles de l’association

* La prochaine conférence Jeune chercheur aura lieu le samedi 26 mai à 15h dans la salle de bibliothèque. Nous aurons le plaisir d’accueillir Arnaud Lemaigre, doctorant en histoire de l’art médiéval, qui viendra de Carpentras nous présenter ses recherches de maîtrise sur L’interprétation de l’Antiquité chez les peintres et mosaïstes des XIIIe et XIVe siècles à Rome.

* Pour nous associer au thème retenu à Avignon pour la Nuit des musées (voir ci-dessous), nous présenterons lors des permanences des jeudis 17 et 24 mai les ouvrages de la bibliothèque sur les plantes au Moyen Âge et leur représentation dans la peinture et la sculpture de cette époque.

Rappel des horaires des permanences hebdomadaires : 14 à 17h.

* Nous remercions tous ceux d’entre vous qui ont réglé leur cotisation pour 2018. Les étourdis trouveront en fin de bulletin le formulaire d’adhésion.

Nouvelles du musée du Petit Palais

* Dans le cadre de la Nuit européenne des musées, fixée au 19 mai, les musées d’Avignon s’associent avec la manifestation Alterarosa, pour proposer des animations sur le thème de la rose et autres fleurs. Au Petit Palais, les conservateurs vous convient à un parcours floral à travers la collection permanente : des pupitres attireront l’attention sur les œuvres concernées, deux visites commentées auront lieu à 16h et à 17h, et le public pourra déambuler et poser des questions de 20h30 à 22h30.

* Les Midis du musée, animés par Dominique Vingtain et Marie Mayot, se poursuivent avec un cycle De réserves en surprises, les jeudis 24 mai et 21 juin de12h15 à 13h.

* L’exposition sur Le triptyque de Venasque, Renaissance d’un chef d’œuvre aura lieu du 28 septembre au 15 janvier. Nous nous en réjouissons et vous en reparlerons.

Collections nationales

* La Bibliothèque nationale a prêté au musée du Louvre cinq de ses reliures précieuses, ornant des manuscrits du VIII° siècle à la fin du Moyen-Âge.

Jusqu’au 2 juillet 2018, au Département des Objets d’art, aile Richelieu, salles 1 à 4 ; tous les jours sauf mardi, de 9 à 18h.

* L’opération de financement participatif destinée à permettre l’achat par l’État du livre d’Heures brièvement passé entre les mains de François Ier, a mobilisé 8500 particuliers ou petites entreprises.

Le petit livre, sa reliure ornée de pierres précieuses et son marque-page orfévré, rejoindront bientôt la réserve de la BNF. Cette opération était destinée à couvrir 10% du prix d’achat, elle a produit 1,4 million d’euros au lieu du million escompté. Ce succès ne doit pas masquer l’importance du mécénat des "grands donateurs" du Louvre, au premier rang desquels LVMH, engagé pour 7,8 millions d’euros.

* À Paris encore, le musée de Cluny entame une très importante campagne de travaux, incluant la construction d’un nouveau bâtiment d’accueil et le réaménagement total du parcours muséographique. Par souci pédagogique celui-ci sera basé sur la chronologie, et non plus sur des thématiques.

Le musée a fermé le 1er mars pour une période de quatre mois. Des réouvertures partielles sont prévues ensuite, la mue complète devant être achevée au printemps 2020.

* Depuis quelques mois le public peut apprécier, après une campagne de restaurations, une nouvelle présentation du département des objets d’art du musée des Beaux-Arts de Lyon. Les œuvres médiévales sont variées et de qualité. Tous les jours sauf mardi et jours fériés, de 10 à 18h.

Sites et monuments

* L’année 2018 marque le 20ème anniversaire de l’inscription des chemins de Saint-Jacques de Compostelle sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce bien dit "en série" concerne pour la France 10 régions, 31 départements et 95 communes ; il rassemble 71 édifices (églises et chapelles mais aussi hôpitaux et ponts) et 7 sections de sentiers parcourus chaque année par plus de 25000 marcheurs.

À partir du mois d’avril, de nombreuses manifestations, visites et colloques seront organisés. Les programmes locaux seront regroupés sur deux sites : celui de l’agence de coopération ACIR-Compostelle, 4 rue Clémence Isaure, 31000 Toulouse ou accueil@chemins-compostelle.com et sur www.cheminscompostelle-patrimoinemondial.fr.

À consulter lors de la mise au point de vos itinéraires de vacances.

* S’il est toujours difficile de connaître la fréquentation exacte des églises, des compteurs installés à l’entrée le permettent parfois. C’est le cas pour la basilique romane de Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Ses 1 052 657 visiteurs de 2017 (chiffre en hausse de 3% par rapport à l’année précédente) en font le monument le plus visité de la région Bourgogne.

À partir du mois de juin Vézelay participe aux manifestations culturelles des 20 ans de l’inscription au patrimoine mondial des chemins de Saint-Jacques.

* En 2018 Palerme est la capitale italienne de la culture.

À cette occasion est restauré l’exceptionnel plafond peint de la grande salle du palais Steri, exécuté entre 1377 et 1380 à l’initiative de Manfred III Chiaromonte. Le plafond (28 x 8 mètres) est illustré de scènes de l’Ancien Testament et de récits épiques ; il comporte également inscriptions, blasons et motifs décoratifs.

Des visites guidées du chantier de restauration ont lieu du mardi au dimanche de 10 à 18 h, tout au long de cette année. Une rétrospective sur le peintre Antonello de Messine est également annoncée pour l’automne prochain.

Stage

* le programme des prochaines Journées romanes de Saint-Michel de Cuxa est paru. Pour leur cinquantième anniversaire, elles auront pour thème Qu’est-ce que l’art roman ? et se dérouleront du 9 au 14 juillet. La plupart des interventions porte sur l’architecture, mais le 12 à 9h, Cécile Voyer posera la question "Existe-t-il une pensée iconographique romane ?". Frais d’inscription selon la formule choisie (hébergement, repas, excursions en option ; forfait pour cinq demi-journées de conférences à 40€).