Accueil


Bulletin d’avril 2007

Éditorial

Le Centre rejoint le portail documentaire international.

Le Centre dispose d’un fonds de documentation particulièrement important dans le domaine de la peinture médiévale que chercheurs et étudiants fréquentent tout au long de l’année. Mais aujourd’hui, alors que la recherche « en ligne » est devenue une pratique de travail incontournable pour tout scientifique, il devenait indispensable de se mettre à niveau. Nous avons donc signé – comme les autres grands centres documentaires avignonnais et régionaux – une convention avec le réseau national SUDOC qui regroupe les bibliothèques des universités françaises, des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, et environ 2400 autres centres documentaires français.

Cette convention nous intègre dans le « Catalogue du Système Universitaire de Documentation » consultable en ligne et qui regroupe plus de sept millions de références bibliographiques (monographies, thèses, périodiques etc.), avec en regard le nom du centre de documentation concerné. Nous travaillons à entrer dans le catalogue SUDOC nos quelques deux cents références de périodiques, et Isabelle Duval a déjà effectué la moitié du travail.

Désormais tout chercheur en France ou à l’étranger peut de chez lui accéder au catalogue de nos revues. C’est une étape importante de franchie : nous venons de sortir de la confidentialité pour jouer dans la cour des grands. Le futur, c’est la numérisation des ouvrages et des articles les plus importants. Toutefois, pour nous comme pour la plupart des autres centres documentaires, c’est un projet à très long terme qui demande des moyens considérables pour l’instant hors de notre portée. Mais il est bon de rêver un peu et de se fixer des ambitions élevées.

F.M. Legoeuil, président

Vie de l’Association.

Visite commentée :

Le projet, depuis longtemps envisagé, d’une visite approfondie de l’église des Célestins d’Avignon, habituellement fermée au public, devait se concrétiser samedi 21 avril. Nous venons d’apprendre que la Société des Amis du Palais des Papes organisait pour ses membres la même visite le même jour. Après discussions, nous vous proposons une visite commune aux deux associations. Rendez-vous à 14h.30 devant la chapelle Saint-Michel, place des Corps Saints. Intervenants : Yves Grava sur l’histoire, Alain Breton sur l’architecture, Marie-Claude Leonelli sur les décors médiévaux, Michel Sylvestre sur l’état actuel.

Voyage à Angers.

Christine Leduc et Sophie Kovalevsky, toutes deux membres du conseil d’administration du Centre, nous préparent un voyage à l’occasion de l’exposition La peinture murale au temps du roi René, présentée à la Collégiale Saint Martin à l’automne prochain.

Commissaire de l’exposition, Christine Leduc a soutenu sa thèse sur la peinture murale en Anjou à la fin du moyen âge, et a collaboré avec la Conservation Régionale des Monuments Historiques d’Anjou.

Voici le programme de ce voyage :


Vendredi 19 octobre : trajet Avignon –Angers en TGV direct.

Samedi 20 :

le matin visite de la vieille ville médiévale ; l’après-midi visites de l’exposition puis des décors muraux des bords de Loire, sous la conduite de Christine Leduc.


Dimanche 21 : le matin visite du château d’Angers et commentaire de la fameuse tapisserie de l’Apocalypse (1375- 1382) ;

après midi trajet de retour en TGV.